Immobilier expatrié : confiez la gestion de votre bien à un professionnel

Quand on vit à l’étranger, gérer un bien immobilier situé en France peut se révéler compliqué. De ce fait, l’astuce consiste à déléguer la gestion du bien à un professionnel. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

La gestion d’un bien immobilier locatif

Posséder un bien immobilier locatif entraine plusieurs impératifs de gestion. Premièrement, il faut rendre le bien visible dans les agences et/ou sur internet. Ensuite, il faut répondre aux demandes de personnes intéressées par le bien.

Vient alors le moment de la visite ce qui pose problème lorsqu’on vit à l’étranger, à moins de pouvoir organiser une journée regroupant plusieurs visites.

Une fois que vous aurez choisi votre locataire, il faudra organiser les différents éléments administratifs et contractuels. Ces documents peuvent parfaitement être réalisés à distances.

La gestion du bien immobilier locatif consiste aussi à faire face à l’exigence des locataires et aux loyers en retard. Sans oublier la fiscalité relative à la détention d’un bien immobilier locatif.

Une gestion à distance difficile

À la lecture de la liste des principaux éléments de gestion d’un investissement immobilier expatrié, vous aurez sûrement compris qu’il est particulièrement difficile de s’occuper d’une telle gestion quand on vit à l’étranger.

Qu’il s’agisse du bien en lui-même, du locataire ou de la fiscalité, la distance rend toutes ces choses plus compliquées. En déléguant cette mission à un expert fiscaliste, vous vous déchargez d’un tel travail.

Le professionnel va s’occuper de tous ces éléments de gestion et vous n’aurez plus qu’à attendre le paiement du loyer chaque mois.

Combien coûte la gestion par un professionnel ?

Le prix varie selon le professionnel et la prestation. En moyenne, déléguer la gestion de son bien immobilier expatrié coûte entre 6 et 13% du montant du loyer annuel en prenant en compte l’assurance contre les risques locatifs.

Comment trouver un professionnel pour gérer votre bien immobilier expatrié ?

Vous pouvez profiter d’un retour en France afin de contacter des professionnels et des agences susceptibles de s’occuper de la gestion de votre investissement immobilier expatrié.

Mais rien ne vous oblige à revenir en France pour organiser cette gestion.

En effet, on trouve désormais de nombreux prestataires en ligne. Le plus difficile est finalement de trouver la prestation la plus appropriée parmi les différentes possibilités. Ne vous précité pas, prenez le temps de comparer un maximum de solutions.

Plus globalement, grâce à l’informatique et au numérique on dispose de beaucoup d’outils pour gérer un bien immobilier à distance.