Comment créer un tunnel de vente puissant ?

Un tunnel de vente sert de feuille de route, vous orientant dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs de marketing numérique et augmenter vos ventes. La génération de prospects est une partie essentielle des ventes (et du marketing), mais si vous ne pouvez pas les transformer en clients, tous vos efforts n’en vaudront pas la peine.

Un lead ou un client potentiel est intéressé par vos produits ou vos services, mais il prend son temps pour comparer votre offre avec celle de vos concurrents. Pour vous aider à créer un tunnel de vente puissant, voici quelques astuces.

Avoir un site Web bien construit

Vous devez analyser l’état actuel de votre site Web. Un site Web mal construit avec des parcours utilisateurs compliqués ou illogiques peut ralentir même la meilleure stratégie promotionnelle. Un site Web bien optimisé vous aidera à rester visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche et à guider les visiteurs du site Web à travers les différentes étapes de l’entonnoir de conversion. La « règle des 15 secondes » indique que si les clients potentiels peuvent trouver les informations nécessaires dans les 15 premières secondes suivant leur visite sur votre site Web, ils resteront plus longtemps sur votre page. Vous pouvez découvrir des astuces et des conseils sur les sites dédiés comme https://www.webandseo.fr/tunnel-de-vente/. Ces conseils sont importants pour atteindre son objectif en toute facilité et éviter les erreurs. 

Définir un objectif final clair

Quel est l’objectif final de votre entonnoir de vente ? Pour comprendre cela, vous devez considérer votre modèle commercial, vos activités marketing précédentes, vos relations avec votre public et si vous vendez un produit ou un service. Sur la base de ces variables, vous pouvez identifier les KPI qui vous conviennent (par exemple, le nombre d’abonnés, les ventes, les ventes incitatives). Ces indicateurs doivent être spécifiques et mesurables afin que vous puissiez observer leur impact.

Réaliser des mesures précises

Définissez vos KPI pour chaque étape du tunnel de vente en utilisant l’approche SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, dans le temps). Cette méthode révélera la logique sous-jacente de chaque étape et vous aidera à identifier ce que vous voulez accomplir. Commencez par définir un objectif spécifique que vous souhaitez accomplir.

Ensuite, assurez-vous que c’est mesurable. Définissez des métriques qui vous diront si vous atteignez votre objectif. Incluez des méthodes possibles pour le rendre plus réalisable et vérifiez qu’il est pertinent pour votre marque. Enfin, choisissez une période de temps pour chaque étape de l’entonnoir afin de maximiser l’efficacité.

Inclure une incitation à l’action convaincante

Vous pouvez désormais persuader les prospects rassemblés dans l’étape « Intérêt/Désir » de devenir de vrais clients à l’aide de la publicité par appel à l’action.

De plus, concentrez-vous sur les modèles de remarketing et de coût par vente. Si vous avez des offres spéciales (par exemple, essai gratuit, livraison gratuite, remises), c’est le meilleur moment pour les faire. Rester en contact avec vos clients est vital, alors n’hésitez pas à encourager les ventes incitatives ou les achats répétés. Continuez à utiliser le remarketing et peut-être même commencez à envoyer nos newsletters. Les programmes de fidélité créent également des liens solides avec les clients.