La French Tech : A savoir

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre boîte ? De devenir un entrepreneur ? Pourquoi ne pas rejoindre la communauté des startups ?

Focus sur le titre « Startup »

Actuellement, le nombre d’entreprises œuvrant dans le domaine de la haute technologie ne cesse de se multiplier. Les jeunes entreprises, également connues en tant que « Startups », en sont les plus concernées.

Il s’agit surtout de ces organisations temporaires en quête de business Model ayant une croissance de 5 % voire plus par semaine. Certes, il peut s’agir des entreprises nouvellement créées.

Cependant, plusieurs grands points font d’une enseigne une start-up : la forte croissance comme perspective, l’utilisation de la nouvelle technologie, le besoin de financement massif, la présence sur un marché nouveau à risque.

Des entreprises aux enjeux spécifiques

Les startups diffèrent des entreprises « traditionnelles » par leur Business Model.

On entend par Business Model, les mécanismes qui permettront à la startup de générer des revenus.

Le modèle doit être industrialisable, c’est-à-dire fonctionnel et opérationnel partout et par d’autres startups.

Les processus mis en œuvre sont spécifiques et doivent être efficaces. Quelle que soit la montée en charge, la rentabilité doit être au maximum. Encore est-il que les risques sont parfois incommensurables. Cela ne signifie, en aucun cas, qu’il faut s’y lancer tête baissée.

Au contraire, ces jeunes pousses ont soif de réussite, d’accomplissement, d’exploration… Elles se distinguent par leur état d’esprit, leur vision…

La French Tech

La French Tech a été lancée vers la fin de l’année 2013. Il s’agit d’un label français, officialisé par la femme d’affaires de renom Fleur Pellerin, porteur de valeurs et vecteur de développement.

La French Tech est un avènement perçu comme un écosystème. Elle réunit non seulement toutes les startups, mais également toutes les parties prenantes de leur écosystème : les investisseurs, les community builders, les instituts de recherches, les associations, les ingénieurs, les développeurs, les graphistes, les médias, etc.

À noter que chaque acteur qui s’y rassemble, ambitieux et dévoué, s’engage à attirer d’autres acteurs – utilisateurs et à promouvoir l’image du réseau.

Cette communauté se développe aussi bien en France que dans des dizaines de ville à travers le monde.

Un programme spécifique

Les startups ont pour mission d’offrir un produit ou un service hors pair, du jamais vu ! Par la même occasion, ils créent de la valeur à leurs clients. Disposer de la labellisation French Tech est la clef pour défier toute concurrence et de gagner en performance.

La French Tech est un programme élaboré pour les startups en hyper-croissance.

Les dispositifs mis en place sont variés. Il y a, par exemple :

  • la French Tech 120 qui promeut : l’accès au marché, le recrutement de talents, l’accompagnement à titre relationnel avec l’administration, le financement, le développement à l’international.
  • la French Tech Tremplin 2 volets (Prépa et Incubation) est un programme de développement des talents lancé par le gouvernement. Les chances des populations seraient rééquilibrées, puisque chacun pourrait désormais profiter des mêmes avantages que des entrepreneurs des milieux privilégiés.

La French Tech est dorénavant en plein essor. Elle se veut être inclusive et incontournable… pourquoi pas ?! À vous d’en décider ! Vous n’avez qu’à vous renseigner et vous inscrire au réseau de la French Tech locale.